L’apéro : mi-temps la plus importante
En cette période estivale où le ballon rond est au cœur de (presque) toutes les préoccupations, il est capital de savoir comment bien préparer les matches de l’équipe de France à venir…
L’euro est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, et de profiter d’un instant festif. C’est la fin de la journée, la télé est installée sur la terrasse, les cigales chantent, le soleil décline doucement, tout est prêt pour le coup d’envoi, y compris l’apéro !
Coupe du Monde et apéritif sont des mots qui vont bien ensemble et, pour accompagner bières, vins et pastis, ou pourquoi pas un apéro made in Espana, Batidas ou Caïpirinha (mais toujours avec modération), quoi de mieux que des petits en-cas façon tapas ?
Comment préparer le match ?
Convivial, savoureux, le tapas est l’idéal pour découvrir des plats et des produits régionaux. Le pata negra, la race de porc possède une robe et des pattes noires, nous vient du sud ouest de l’Espagne, est un des meilleurs jambon qui soit. Son goût prononcé et inimitable vient de l’alimentation des cochons – principalement des glands de chênes verts et chênes lièges – et de son affinage (30 à 48 mois).
Parfait pour un match de 90 minutes 😉
Comment jouer le match ?
Ce jambon ibérique est un délice sur du pain tartiné par une préparation à base de tomates et d’huile d’olive et recouvert de tranches de jambon ibérico. Pour déguster la pata negra, le caviar espagnol, d’une manière plus sophistiquée, retrouvez nos recettes au jambon.
Accompagné d’olives et d’un guacamole bien frais, des belles tranches de jambon Serrano complètent à merveille un apéro. Ce jambon, venu des régions de Salamanque, d’Aragon ou d’Andalousie et obtenu à partir d’une race de porc blanc, se veut tendre et riche en arômes. À déguster avec un melon bien mûr, des figues fraîches pour accentuer le coté sucré/salé, ou avec des tranches de manchego, un fromage de brebis produit dans la région de Castilla-La Mancha.
Pour un en-cas organisé sur le pouce, avoir toujours dans son frigo, emballé dans un linge pour être conservé plusieurs mois, un quart ou un demi jambon sans os. À savourer directement sur la planche à bois après la découpe avec un verre de sangria.
Le décrassage
Quelques rondelles de chorizo, du jambon cru accompagné de noix et de miel, un peu de pâte d’olive sur des croûtons, des aubergines grillées et quelques tomates cerises, pour un apéro réussi, le tout préparé à l’avance afin de ne rater aucun but.