L'histoire de l'entreprise 5J
C’est en 1879 que commence l’histoire de Cinco Jotas. Depuis cette date, la société créée par Rafael Sànchez Romero produit du jambon ibérique. Voici l’obsession principale de l’entreprise : préserver la pureté de la race originelle. Le porc noir se situe à mi chemin entre le sanglier et le porc domestique. C’est le secret qui donnera à ce jambon ibérique sa qualité incomparable et surtout son goût très raffiné. |
La maison Cinco Jotas
|
Le cochon ibérique
Les oreilles du cochon sont petites et tombantes, la peau est sombre et uniforme, quant à l’échine, elle est plate et allongée. L’arrière train de l'animal est haut, fin et ses pattes plutôt agiles. La caractéristique la plus importante du cochon est la patte noire se terminant également par le sabot noir : la pata negra.
Le terroir espagnol
La végétation joue rôle très important pour les jambons Cinco Jotas. Elle est parfaite, puisqu’elle comporte plusieurs types de chênes qui produisent au fil des mois des glands, qui constituent l’alimentation de base de l’animal.
La vie des porcs ibériques chez Cinco Jotas
Il faut savoir qu’un porc ibérique se déplace environ de 14 km par jour et mange environ 7kg. Cinco Jotas est catégorique, l’entreprise impose à ses éleveurs d’avoir au minimum 2 hectares de terre et 60 chênes par cochon, cela pour garantir une alimentation optimisée.
Et quand il n’y a pas de glands, l’animal se nourrit avec des plantes, champignons et fruits sauvages… et ceci confère à sa chair un goût et un arôme d’excellence. L’alimentation des animaux est très contrôlée. Si cela est nécessaire, les animaux sont guidés vers de nouvelles contrées par des Porqueros.
Les animaux vivent dans ces prairies jusqu’à l’âge de 18 à 22 mois. Ensuite, ils sont sacrifiés pour donner ces magnifiques jambons et produits dérivés.
Articles complémentaires :