L’alimentation est la base
L’aliment de base du cochon ibérique pata negra bellota est le gland (fruit du chênes et chênes liège), complété d’herbe, de légumes sauvages et des fruits des graminés. La consommation du cochon varie en fonction de son poids, cependant, on la considère de 6 à 10 Kg, en plus des quelque 3 kilos d’herbe engloutis quotidiennement.
Par conséquent, puisque le pâturage disponible a une extension délimitée et qu’il ne peut y avoir plus de 50 chênes par hectare, la production de cochon ibérique est limitée à un peu plus de un million de têtes.
Une alimentation saisonnière
En réalité, le porc se nourrit naturellement d’herbes, de fruits, de petits insectes ou reptiles dans la « dehesa » et son alimentation n’est pas uniquement composée de glands pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de glands toute l’année.
De plus, dès la naissance et pour sa croissance, le cochon nécessite un autre régime (fourrage, légumes, céréales…). Ce n’est qu’à partir de l’automne, au moment de la montanera, que les porcs aux pattes noires vermillent sous les chênes de la dehesa. Dans toutes les phases du cycle de l’élevage du cochon noir ibérique l’alimentation est importante.
Premier arrivé, premier servi
Tous les porcs ne sont pas au même régime alimentaire, il n’y a pas de glands pour tous les cochons espagnols. En effet, selon les producteurs, il faut un hectare de chêneraie par porc ibérique. Un cochon ibérique pata negra doit consommer 30% de son poids avec des « bellotas » (glands en français), ce qui suppose consommer en moyenne 450 kg de glands au cours de sa vie.
Articles complémentaires :