Le jambon pata negra, perle rare du sud de l'Espagne

Publié le : 2016-01-26 11:19:03
Catégories : Pata negra

Le jambon pata negra, perle rare du sud de l'Espagne

Le pata negra : l’une des plus grandes richesse espagnole

Le jambon ibérique est un cadeau de la nature pour les espagnols. Présent partout dans la péninsule ibérique, il est en fait originaire du sud de l'Espagne. Quand on goûte à cette merveille de la gastronomie, il est vraiment difficile de dire que ce n’est pas bon. C’est un bonheur pour tous nos sens. Le jambon ibérique pata negra de cebo et bellota est issu des fameux cochons noirs, qui gambadent en totale liberté au milieu des chênes-verts et des chênes-lièges.

Le jambon pata negra dévoile ses merveilles avec le temps

Il fait parti des joyaux de la gastronomie mondiale. Sa finesse en bouche est complétée par la puissance qu'il dégage en arrière goût. Il est doux au départ et dévoile ses saveurs quand on ne s’y attend pas. En fait, le jambon pata negra est assez addictif. Son goût a le pouvoir de se graver dans votre mémoire et vous oblige à continuer à en manger. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de ses qualités.

L'histoire du jambon pata negra

Aujourd'hui, ce fameux animal qu'est le porc ibérique, se concentre sur la partie sud de l'Espagne, dans les pâturages boisés. C'est un extraordinaire groupement racial très bien préservé, grâce à la persévérance et les efforts des éleveurs passionnés, leurs bergers, et bien sûr, de l'industrie. L'histoire du pata negra et son évolution est totalement liée à son environemment et son écosystème, ce qui met en évidence son excellente adaptation au cours des siècles. On entend un peu de tout sur cette cuisse de porc espagnole si connue. Découvrez son histoire et apprenez à  encore mieux apprécier ce caviar espagnol.

Les régions productrices du pata negra

Toutes les régions de production du jambon ibérique, dans le sud de l’Espagne bénéficient, d’un climat et d’une végétation appropriés pour l’élevage des porcs ibériques et pour l’affinage. Elles détiennent tous les éléments clés pour donner un jambon qui vous régalera. Découvrez les secrets de ces quatre régions espagnoles qui nous émerveillent tous.

Bien conserver son pata negra

La difficulté que vous allez rencontrer pour conserver ce jambon est que vous risquez d'en manger tous les jours. Vous devez connaître les principales façons de gérer la conservation d'un jambon pata negra car c'est un produit qui vit réellement à votre rythme. En le mangeant de manière raisonnable, vous profiterez au maximum de ses qualités. N’oubliez pas, la manière de le conserver est un atout de ce produit puisqu'il est meilleur avec le temps.

Cuisiner mon jambon pata negra

Si le jambon espagnol est à la base de la gastronomie nationale, c'est aussi parce qu'il se marie extrêmement bien avec de nombreux autres ingrédients. Vous ne perdrez pas la qualité du jambon en l'intégrant dans d'autres préparations. Certains produits gastronomiques mettent en valeur ses saveurs dont vous profiterez encore mieux. Je vous conseille de faire le test à travers quelques recettes populaires très simples à préparer. Vous ferez de votre jambon pata negra un ingrédient de première qualité. Consultez sans plus attendre nos recettes à base de pata negra

Recette jambon cru ibérique pata negra

Qualités et types de pata negra

Entre nous, nous aimons tous appeler le jambon espagnol « pata negra », parce que ce terme est inconsciemment lié à la qualité du jambon. Mais en réalité son véritable nom est : jambon ibérique. En espagnol, c’est le « jamón ibérico », qui est l’un des grands symboles de la gastronomie espagnole.

Quoiqu'il existe des variétés de porcs locales dont la couleur de peau se situe entre le roux et le brun. Les porcs qui servent à l’élaboration du jambon ibérique sont issus de croisement avec des porcs de race Duroc, sauf pour la qualité « 100% ibérique », qui est une qualité de jambon supérieure.

Ne pas confondre jambon ibérique et jambon serrano, qui est une autre appellation. C’est le jambon de la région de sierra, qui lui, est obtenu à partir de porcs blancs. Et soyons francs, le jambon serrano est majoritairement élaboré grâce à de l’engraissement sur des cochons et des procédés industriels, bien que parfois, il arrive qu’il soit fabriqué aux mêmes endroits que le jambon ibérique. En consultant nos articles dédiés aux qualités du jambon ibérique pata negra, devenez incollable sur le pata negra.

Où acheter mon jambon pata negra ?

Vous pouvez acheter du jambon pata negra France. Nous sommes présent sur plus de 50 salons gastronomiques français chaque année. Parmi ces salons, il y en a forcément près de chez vous. Appelez-nous, nous vous donnerons les dates et les lieux. Sans oublier notre boutique en ligne qui vous permet d'avoir accès à tout notre catalogue directement de chez vous. Acheter un jambon n'est pas une mince affaire, alors trouver le jambon qui vous correspond, c'est une véritable mission ibérique à laquelle vous vous attaquez. Mettre la main sur le jambon qui vous est destiné (oui, tout jambon a son propriétaire prédestiné !), c'est la garantie de régaler toute la famille et de passer un super moment.

vente_pata_negra

A consulter également :

Pata negra et autres plaisirs

Pata negra, la fin d'un pataques

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire